La création du verre à vin d'Anjou

La création du verre à vin d'Anjou

En juillet 1913, l’Union des viticulteurs de Maine-et-Loire organise à l’attention de sommeliers de Paris une visite découverte du vignoble. Le docteur Montprofit, vigneron et esthète, accueille les participants pour un banquet dans sa propriété de la Raimbaudière (vignoble de 65 ha à Champ-sur-Layon). A la fin du repas, la création d’un verre destiné tout particulièrement aux vins d’Anjou est proposée par les convives : un verre pour identifier, mettre en valeur et promouvoir les grands Blancs d’Anjou.

 

Dès l’année suivante, plus de 300 projets ont été soumis au jury composé de personnalités du vignoble pour un concours dont le projet primé deviendrait le verre à vin d’Anjou. Des candidats de toute la France ont concouru. Mais la Première Guerre Mondiale reporte la publication des résultats.

 

Ce n’est qu’en 1920 que Monsieur Louis Mignot, propriétaire du Château de Belle-Rive à Rochefort-sur-Loire, remporte le concours à une forte majorité : 193 points sur les 240 possibles.

 

Nous vous remercions de votre intérêt pour la boutique du musée et unique point de vente des verres à vins d’Anjou. 

Notre stock est malheureusement épuisé et le contexte géopolitique européen ne permet actuellement pas la production de nouveaux exemplaires à un prix raisonnables. 

 

En revanche, si nous avons un jour l’opportunité d’en refaire produire, il nous faudra connaître le nombre d’acheteurs et acheteuses potentiellement intéressé.e.s.

Nous vous invitons donc à nous indiquer le nombre de verres souhaités et votre adresse mail dans le formulaire ci dessous !

 

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